Comment réussir sa communication événementielle ?

Publié le 18 septembre 2019

La communication événementielle est l’occasion pour une marque de créer une relation directe et privilégiée avec son public. Qu’il s’agisse d’un événement interne ou externe, il est possible de tirer parti de l’initiative au maximum en mettant en place des stratégies de communication adaptées.

La communication événementielle : une initiative circonscrite dans le temps…

L’événementiel est un outil marketing puissant pour une marque, lui permettant à la fois de renforcer son image et d’impliquer directement son public cible, qu’il soit interne ou externe.

Les stratégies de communication événementielle ont un caractère éphémère, de quelques minutes à quelques jours. Il s’agit d’immerger son public dans l’univers de marque, de lui faire expérimenter par le biais d’une scénographie, d’animations ou d’autres prestations vouées à l’imprégner totalement.

Immersion dans l’univers nocturne bucolique d’Yves Delorme à l’occasion d’un showroom dans les Salons de l’Architecte au Cercle Lebrun.

…dont il est possible de tirer parti au maximum pour mettre en valeur son image de marque

Pour tirer le meilleur parti de son événement sur le plan communicationnel, l’entreprise a tout intérêt à étendre son rayonnement dans le temps, non seulement pendant l’événement, mais aussi avant et après.

En amont de l’événement :

  • Lors de sa conception : le public peut être sollicité pour participer à la création de l’événement. La marque Frichti propose par exemple à certains de ses clients des événements où venir tester en avant-première ses nouveaux produits. En impliquant les participants, on communique sur la marque tout en leur démontrant l’importance de leur avis.
  • En communiquant sur certains éléments de l’événement à venir : pour ce type de stratégie, les réseaux sociaux sont des outils précieux car il permettent des interactions directes entre les organisateurs et les futurs participants. Pour les marques qui font appel à des influenceurs dans leur stratégie, c’est l’occasion de les faire parler de l’événement auprès de leur communauté. Vous pouvez choisir de focaliser ce teasing sur le thème de l’événement, le lieu, les temps forts, etc.

A quoi ressemble un teasing d’événement ? Direction les réseaux sociaux pour découvrir la stratégie mise en place par L’Atelier 1664 :

  • Quelques jours avant l’événement, de nombreux influenceurs ont publié des photos dévoilant le thème de l’événement “Tellement Français”. Cette communication était discrète puisque l’événement n’était pas clairement cité, mais c’est justement la stratégie choisie pour pousser les abonnés à vouloir en savoir plus.
publication instagram
Voici le type de photos publiées par les influenceurs avant l’événement…
(photo Alizé Lim)
publication instagram
Et quelques jours plus tard, ces mêmes influenceurs faisaient gagner une soirée en leur compagnie à l’un de leurs abonnés…

On identifie ici tout l’enjeu de l’utilisation des réseaux sociaux pour une stratégie de communication événementielle efficace.

Après l’événement :

  • En faisant perdurer le souvenir de l’événement : en recueillant les témoignages et en les communiquant, en diffusant les moments phares qui ont marqué l’événement (photos de participants, vidéos des interventions, remerciements…). C’est encore une fois sur les réseaux sociaux que les marques choisissent souvent de communiquer après-coup. Cette stratégie est particulièrement exploitée lorsque l’événement a pour but de mettre en avant un nouveau produit.

C’est par exemple la stratégie choisie par la marque de joaillerie Pandora suite à la soirée de lancement de sa nouvelle collection. Grâce à une scénographie étudiée dans les moindres détails et un hashtag créé spécialement, l’événement continue de faire parler de lui bien après qu’il ait eu lieu. La marque a ainsi réussi à attirer l’attention de ses clients et futurs clients sur ses nouveaux produits.

Instagram pandora
  • En utilisant l’événement comme un outil de communication interne : les contenus obtenus à l’occasion de l’événement (photos, vidéos, citations…) peuvent également être réutilisés dans le futur comme supports de campagnes de communication interne ou pour renforcer la marque employeur de l’entreprise.

Vous avez un projet d’événement ? Nos équipes peuvent vous faire visiter nos lieux et vous mettre en relation avec les meilleurs prestataires pour vous accompagner aux différentes étapes de votre projet !