Le Cercle LeBrun
Historiquement appelé l’Hôtel Le Brun, ce joyau architectural de style Régence a été édifié à la demande de Charles II Le Brun, neveu du célèbre peintre, tout au début du XVIIIe siècle. Il est l’œuvre de Germain Boffrand, disciple du fameux architecte Jules Hardouin-Mansart.
D’illustres personnalités y ont résidé. Le peintre Antoine Watteau y passe les trois dernières années de sa vie, de 1718 à 1721, puis en 1766 c’est au tour de Georges-Louis de Buffon, naturaliste et intendant du Jardin du roi de l’occuper. Il travaille en effet tout à côté, au Jardin des Plantes, où il se consacre à l’histoire naturelle.
Chacun des espaces fait aujourd’hui référence aux 4 illustres personnages qui ont chargé ce lieu d’histoire :
- le salon du Sculpteur au rez-de-cour,
- les salons du Botaniste au rez-de-jardin,
- les salons de l’Architecte au 1er étage,
- les salons du Peintre au 2e étage.
Chaque étage se privatise et offre une enfilade de 3 salons avec office et sanitaires. Le salon du Sculpteur, en rez-de-cour, propose lui un espace de 80 m² idéal pour des petits déjeuners ou des ateliers.
D’une superficie totale de 1 155 m², Le Cercle LeBrun peut recevoir jusqu’à 420 personnes et bénéficie d’incroyables espaces extérieurs : une cour d’Honneur pavée et un jardin d’inspiration à la française, chacun d’une surface de 500 m².
Le Salon du Sculpteur
Rez-de-Cour
Capacité de 36 personnes
En rez-de-cour, donnant sur la cour d’Honneur, le Salon du Sculpteur est un espace de 80 m² agrémenté de 36 petits fauteuils, ce qui en fait un lieu idéal pour une présentation en demi-journée ou en salle atelier.
Son nom est un hommage à Anselme Flamen, à l’origine des façades sculptées en l’honneur du peintre Le Brun : allégories de la peinture et de la sculpture, l’Immortalité présentant le portrait du peintre à Minerve. Depuis le 1er février 1955, les façades sur cour et jardin sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Lounge
36 pers.
Les Salons du Botaniste
Rez-de-jardin
Capacité de 20 à 200 personnes
Ces salons ont été nommés ainsi en hommage au naturaliste Georges-Louis de Buffon, qui habite l’hôtel Le Brun à partir de 1766. Il travaille alors tout à côté, au Jardin des Plantes, où il se consacre à l’histoire naturelle.
Situés au rez-de-jardin, face à l’escalier de la cour d’Honneur, les Salons du Botaniste sont constitués de trois salons en enfilade sur une surface totale de 200 m². Ils bénéficient d’un accès privatif au magnifique jardin à la française revisité de 500 m².
On retrouve dans ces trois salons les principaux codes du XVIIIe siècle : un sol en pierre minérale à cabochon gris, de grandes hauteurs sous plafonds de plus de 4 mètres et un décor lumineux et épuré, agrémenté de motifs floraux en relief et de suspensions dorées.
Cocktail
200 pers.
Dîner assis
130 pers.
Théâtre
100 pers.
Cabaret
56 pers.
Les Salons de l’Architecte
1er étage
Capacité de 20 à 110 personnes
Ces salons ont été nommés ainsi en hommage à Germain Boffrand (1667-1754), architecte à l’origine de la construction de l’hôtel Le Brun. S’inspirant des travaux de l’architecte Romain Vitruve (1er siècle av. J.-C.), il respecte le principe du nombre d’or. C’est la construction de cet hôtel particulier qui va lui apporter sa notoriété auprès de l’aristocratie parisienne.
Au 1er étage, les Salons de l’Architecte forment un ensemble d’environ 200 m² comprenant trois salons de caractère et d’élégance associés. Il bénéficie d’une lumière traversante et d’un grand balcon, accessible depuis le salon central et offrant une vue sur le jardin. Il donne également un accès privilégié à l’un des espaces verts de la cour d’Honneur.
Là encore, le décor est un subtil mélange des classiques du XVIIIe, avec le parquet Versailles modernisé par son aspect ciré blanchi, ses grandes hauteurs sous plafonds habillées de suspensions graphiques au format XXL, sans oublier notre fil rouge décoratif, les références au minéral et au végétal. On les retrouve ici grâce au lustre monumental qui traverse l’escalier de ses sphères d’albâtre et aux tentures de paysages en noir et blanc.
Cocktail
100 pers.
Théâtre
110 pers.
Cabaret
60 pers.
Les Salons du Peintre
2e étage
Capacité de 20 à 60 personnes
Ces salons sont un hommage au peintre Watteau qui résida à l’hôtel Le Brun les dernières années de sa vie, de 1718 à 1721. Antoine Watteau est un des rares peintres à avoir connu le succès de son vivant, et il a laissé une œuvre considérable. L’une de ses peintures les plus célèbres est un « Pierrot » (anciennement intitulé Gilles) aujourd’hui exposé au Musée du Louvre.
Perchés au 2e et dernier étage, les Salons mansardés du Peintre proposent une enfilade de 3 salles, surplombée par une mezzanine, avec une vue plongeante sur le jardin. La configuration de l’espace se prête tout particulièrement à la réalisation d’ateliers. Ce dernier étage offre également un espace de verdure par son accès à la cour d’Honneur.
En clin d’œil à la peinture, le sol est habillé d’une moquette aux motifs fleuris et à l’aspect patiné. Ses nuances de pourpre et de violet se marient aux velours des rideaux et apportent une touche arty et cosy. De majestueux lustres aux formes classiques, revisitées par des fils métalliques habillent le plafond mansardé du salon central.
U
30 pers.
Théâtre
60 pers.
Cabaret
40 pers.
Notre Démarche RSE
La RSE est au coeur de nos préoccupations.
Nous sommes convaincus que l’industrie événementielle doit se positionner en tant qu’exemple et c’est pourquoi nous prenons de nombreuses mesures en ce sens.
Pour cela, nous nous entourons de prestataires experts dans la gestion des déchets, de traiteurs engagés auprès d’associations ou encore d’organisations sensibilisées à la réduction du plastique.
Nos lieux ont aussi été adaptés pour être les moins énergivores possible et nos extérieurs sont entretenus dans le plus grand respect de l’environnement.
Enfin, nous menons des actions solidaires au quotidien, pour le bien-être de nos employés mais aussi en lien avec des associations et des écoles de formation en événementiel.
Des offres connectées
Les Cercles By Kadrance accueillent de nombreux événements digitaux et offrent de multiples formats pour les événements connectés.
Full digital ou hybride avec un mix présentiel et distanciel : nos lieux disposent à la fois de décors variés, le classique studio TV ou lounge, mais aussi toute la technique audio-vidéo & fibre optique haut débit nécessaires au streaming.
Webcast, live streaming, visioconférence … n’ont pas de secret pour nos experts afin de répondre à vos besoins tant sur le fond que la forme.