Team building : Comment s’assurer qu’il en reste plus que des bons souvenirs ?

Publié le 4 décembre 2018

La réunionite aiguë n’a plus le vent en poupe. On s’en réjouit tous. Mais les outils digitaux qui régissent la communication en entreprise, les Skype, Slack et autres Jive ont créé un nouveau désir, voire une nécessité de se réunir différemment. Les sondages (et le bon sens) ne manquent pas pour convaincre les derniers récalcitrants que des salariés heureux dans leurs entreprises sont plus efficaces et plus productifs. Parmi les outils qui accompagnent le bien-être au travail, le team building a évolué pour se placer à la frontière entre le conseil en management et l’événementiel.

 

Selon une étude de l’Agefi (Agence Économique et Financière), les entreprises augmentent leur efficacité de 30 % en organisant un team building.

 

Dans les moments de restructuration ou de crise, une entreprise qui réussit, c’est une entreprise qui montre qu’elle est capable de renforcer le tissu relationnel du groupe pour surmonter tous les obstacles. Mais l’engouement actuel pour les team buildings ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt : au même titre qu’un logiciel ou qu’une formation, le team building est un outil professionnel… et non une baguette magique ! Il doit donc être pensé en fonction de vos objectifs, inclus dans une stratégie et comporter des outils de suivi.  

« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite » Henry Ford

 

 J’aimerais donc partager avec vous 5 conseils pour un Team Building efficace :

 

1. Le séminaire d’aujourd’hui n’est plus descendant, mais organisé, pensé en coconstruction avec ses participants.

2. Il est important que votre team building soit organisé en dehors de vos locaux, là où les messages sont reçus différemment. Et pour offrir à vos employés des expériences, vous devez choisir des endroits exceptionnels.

3. Il y a beaucoup d’innovations portées par le monde des start-ups pour vous proposer les thèmes les plus attrayants. L’activité en soi importe peu : l’essentiel est qu’elle réponde aux objectifs que vous vous êtes assignés.

4. Vous devez placer vos salariés dans un contexte propice à ce qu’ils lâchent prise, afin qu’ils se sentent en confiance pour prendre des décisions.

5. Pour transformer l’essai, il est indispensable que les comportements des participants soient analysés. Un écosystème de start-up émerge pour proposer l’analyse des retombées, la collecte de data…

 

En 2017, les entreprises françaises ont dépensé plus de 8 milliards d’euros en réunions professionnelles.

 

team building

Team buildings créatifs avec des ateliers de création de parfum au Cercle Kadrance, Chasse au trésor numérique dans les rues de Paris au Cercle d’Aumale ou course de drones dans les jardins du Cercle LeBrun

Chez By Kadrance, nous nous attachons à ce que cet investissement soit un booster d’activité. C’est la raison pour laquelle nos équipes conçoivent avec vous des moments de partage sur mesure, mettent à votre disposition des espaces adaptés à vos besoins et vous offrent un accès privilégié aux meilleurs prestataires.