Le design floral en événementiel

Publié le 15 octobre 2019

Le design floral en événementiel est un outil incroyable qui permet de raconter l’histoire d’une marque tout en créant une émotion particulière chez les invités. Les fleurs permettent d’imaginer des décors grandioses, inédits et colorés où la créativité peut s’exprimer librement. 

Nos lieux ont accueilli des décors des plus classiques aux plus atypiques, toujours imaginés par des créateurs de talent parmi lesquels : Kevin Lorphelin, pour la filiale événementielle de Jardin d’Auteuil, Emily Baylis de June in March, les créatrices de PopFleurs…

Le pouvoir du design floral en événementiel

Le choix des fleurs pour sa décoration

Longtemps réservées aux mariages, les créations florales sont aujourd’hui utilisées à l’occasion de tous types d’événements. L’essor de l’événementiel de luxe est l’un des facteurs qui a permis cette évolution.

design-floral
Réalisations de Thierry Féret (au centre) et de June In March (droite et gauche)

L’organisation d’un showroom est le moment idéal pour plonger les clients dans l’univers d’une marque. Pour que cette immersion soit totale, chaque détail de la décoration est étudié. Les fleurs peuvent servir à mettre en place une atmosphère particulière qui correspond à l’image de la marque et à l’univers qu’elle souhaite créer autour d’une nouvelle collection ou d’un nouveau produit. 

La marque de linge de maison Yves Delorme a par exemple fait appel à Thierry Féret pour décorer le Cercle LeBrun lors d’un showroom en septembre 2019. Résultat : une explosion de couleurs dans les salons de notre hôtel particulier !

L’intérêt d’une scénographie florale

Lors de soirées organisées par des marques, on retrouve aussi des créations florales d’exception qui permettent de créer une décoration dont les invités se souviendront longtemps. La marque St-Germain est une habituée des décors floraux exceptionnels ! Au Cercle d’Aumale, c’est la fleuriste June In March qui a créé un décor immersif pour St-Germain grâce à un labyrinthe végétal. 

Une scénographie florale permet aux marques d’imaginer un décor sur-mesure, car les fleurs imposent peu de limites en termes de créativité. Une scénographie peut évidemment être imaginée à partir d’autres éléments de décoration, mais les fleurs ont la particularité de provoquer plus d’émotions et d’émerveillement chez les invités.

Comment les fleurs sont-elles utilisées ?

La tendance florale que l’on observe le plus en événementiel, c’est le mélange de fleurs à la fois élégantes et champêtres, où les fleurs séchées sont à l’honneur ! Leur utilisation permet d’apporter une touche de décoration bohème, mais également de mettre en place des décors impressionnants notamment grâce à l’utilisation de l’herbe de la pampa.

fleurs
Bar à fleurs par Popfleurs // Fleurs séchées par Pampa

Aujourd’hui, on met surtout en avant l’origine des fleurs utilisées. Les fleuristes éco-responsables sont de plus en plus nombreux. Popfleurs fait partie de ces fleuristes qui proposent des fleurs responsables et cultivées en France dans des conditions respectueuses de l’environnement. Hélène Taquet, la fondatrice, propose également des ateliers et bars à fleurs lors de soirées événementielles, de showrooms, de lancements de produits… 

Les équipes By Kadrance peuvent vous conseiller sur les meilleurs prestataires événementiel, n’hésitez pas à nous contacter pour planifier un rendez-vous.