Heavent Paris : les tendances événementielles incontournables
Publié le 3 décembre 2019
Les 26, 27 et 28 novembre derniers s’est tenu à Paris le salon Heavent, dédié à l’innovation événementielle. L’équipe des Cercles By Kadrance vous présente quelques-unes des tendances événementielles incontournables qui se sont dessinées lors de cet événement.
L’émotion comme moyen privilégié de créer du lien
Si les événements représentent pour les marques une occasion privilégiée de toucher leur public, c’est également l’occasion de faire vivre aux invités une véritable expérience. C’est le cas aussi bien pour les événements internes que pour les salons les plus traditionnels, qui tendent à se réinventer en “se festivalisant” selon les mots du directeur d’Heavent Paris.
Cette tendance a eu la part belle tout au long du salon, notamment par le biais de la conférence s’intéressant aux coulisses des 3 événements les plus tendances et atypiques de l’année. Les scénographies se veulent toujours plus immersives, et la quête de nouveaux espaces proposant des expériences différenciantes est constante (rooftops, lieux atypiques, co-working…).
Le jeu, source d’inspiration et vecteur d’immersion
Parmi les tendances évoquées durant le salon, le jeu a été un sujet phare. D’abord parce que le e-sport est arrivé sur le devant de la scène dans le paysage événementiel français ces derniers mois. Il bouscule notamment les codes traditionnels des événements sportifs, de l’entertainment et des méthodes d’engagement d’un public jeune. De quoi susciter la convoitise des marques et inspirer les professionnels de l’événementiel !
Outre le fait d’annoncer un renouveau de la scénographie événementielle, le e-sport a aussi permis de mettre en valeur le jeu comme source d’engagement. Lorsque l’on cherche à procurer une expérience, quoi de mieux qu’un diffuseur de dopamine comme le jeu ? Le concept de gamification a même été mis en application lors du Salon avec la disparition mystérieuse du trophée de l’innovation, orchestrée par Urban Gaming…
Réseaux sociaux et stratégies d’influence : les tendances événementielles qui mettent l’humain au cœur de la démarche
Les réseaux sociaux ont changé la façon d’organiser et de communiquer sur un événement. Instagram a notamment modifié la façon d’aborder la scénographie événementielle. Les stories sont devenues des contenus essentiels des stratégies de communication des marques autour de leurs événements.
En ce qui concerne les stratégies d’influence, elles ont été abordées sous différents angles avec une conclusion globale : elles ne sauraient se résumer à choisir l’influenceur au plus grand nombre d’abonnés sans s’interroger outre mesure. La stratégie devrait davantage s’axer sur la dimension humaine que peut apporter l’influenceur, et la façon dont il peut participer à développer l’interactivité et contribuer à engager son audience.
La 19ème édition du Salon Heavent a donc permis de comprendre les nouveaux enjeux de l’événementiel pour mieux appréhender les événements de demain. Si vous étiez présent lors du salon, quelles sont les innovations présentées qui vous ont le plus marquées ?