Comment donner une véritable valeur ajoutée aux événements promotionnels ?

Publié le 6 janvier 2020

De plus en plus nombreux, les événements promotionnels organisés par les marques se doivent d’être différenciants pour avoir le plus d’impact possible. Que l’on cible des influenceurs, la presse ou le grand public, découvrez comment la valeur ajoutée d’un événement peut le transformer en moment inoubliable.

La valeur ajoutée est-elle une nécessité pour les événements promotionnels ?

Lors d’événements promotionnels, on cherche avant tout à mettre un projet ou un nouveau produit en avant. Depuis que les influenceurs sont devenus des éléments essentiels de la communication de marque, les événements pour promouvoir les nouveaux produits sont de plus en plus nombreux. À tel point que pendant la période des journées presse, les influenceurs peuvent en enchaîner une dizaine par jour ! 

Les marques ont alors tout intérêt à se démarquer en créant une véritable expérience. Leur but est ainsi d’aller au-delà de la promotion.

Valoriser les compétences et la connaissance

La valeur ajoutée d’un événement peut prendre la forme de transmission de connaissances ou de compétences. Lors d’événements, il est de plus en plus courant d’assister à des ateliers sur des thèmes variés. Ils permettent souvent de développer la créativité de chacun : apprendre à composer un bouquet de fleurs, participer à un cours de cuisine ou  à un cours de danse… Ces activités que les invités n’auraient pas forcément l’occasion de réaliser en dehors de l’événement apportent une réelle valeur ajoutée et permettent d’en faire un moment mémorable. 

Lors du forum ELLE Zen au Cercle LeBrun, le magazine ELLE et la marque Weleda ont décidé de miser sur la transmission de connaissance et sur le côté inspirationnel de leur événement. Durant les deux journées du forum, près de 25 conférences étaient proposées aux invités, leur permettant d’en apprendre plus sur l’alimentation, le bien-être, la santé… 

Les conférences représentent en elles-mêmes de la valeur ajoutée pour l’événement mais cela a surtout été renforcé par la présence de spécialistes reconnus tels que Jean-Michel Cohen.

conference
L’espace de conférence dans les Salons du Botaniste

L’expérience comme valeur ajoutée

La notion “d’expérience” est aujourd’hui constamment utilisée lorsque l’on parle des indispensables en événementiel. Plus qu’un terme à la mode dans le secteur, c’est un aspect incontournable dont les invités ne pourraient plus se passer. 

C’est ce que Chivas a décidé de mettre en avant lors de son événement au Cercle d’Aumale. Les invités ont pu profiter de l’événement pour découvrir les nouveaux produits de la marque, mais ils étaient surtout là pour assister à des concerts privés. Chaque soir, un artiste proposait un concert devant un public d’une cinquantaine d’invités seulement, faisant grandir le sentiment de privilège. Le caractère privé et inédit de l’expérience proposée aux invités a participé au succès de l’événement.

concert
Oxmo Puccino en concert privé au Cercle d’Aumale

Dans le même esprit, on peut également citer le dîner de Noël de Dior Parfums où une poignée d’influenceuses ont pu déguster un repas dans le dernier restaurant du chef Jean Imbert. Entre le décor magique et les animations, les invités étaient plongées dans la féérie des fêtes de fin d’année. Et pourtant, l’événement était axé sur la marque et ses produits, comme on peut le voir avec cette animation de magie faisant apparaître l’un des parfums de la marque :

Nos lieux d’exception au cœur de Paris pourraient être les écrins parfaits pour vos événements promotionnels, contactez notre équipe pour les découvrir