Les nouveaux enjeux des événements presse et influenceurs

Publié le 9 avril 2019

L’événementiel est aujourd’hui le meilleur moyen pour entrer en contact avec la presse et les influenceurs afin de promouvoir le lancement d’un produit ou d’un nouveau concept.

Lorsqu’elle organise des événements presse, une marque cherche avant tout à obtenir des articles et une certaine visibilité dans les journaux et magazines. Or, en 2018, la presse écrite a observé des ventes en baisse de près de 6% quand celles de la presse digitale ont bondi de près de 26%. Bien que la presse en ligne progresse fortement, cela ne suffit plus. Aujourd’hui, plus d’événements presse sans blogueurs ni influenceurs. Ils sont devenus en quelques années de nouveaux acteurs indispensables à la communication des marques.

Adapter les approches selon le public

Avec la presse traditionnelle

Certes la presse traditionnelle connaît un certain recul, mais sa présence reste pourtant essentielle lors de la tenue d’événements. Un article dans la presse traditionnelle aura une portée différente de celle d’une photo postée sur Instagram. Les journalistes conservent un public cible bien différent des blogueurs et influenceurs actuels.

magazines presse

Avec les blogueurs et influenceurs

Les blogueurs et influenceurs représentent aussi souvent l’élément déclencheur de l’achat auprès d’un membre de leur communauté. Le métier d’influenceur évolue chaque jour un peu plus et les méthodes de travail à employer avec eux doivent également s’adapter !

On évite par exemple l’utilisation excessive d’emballages plastiques dans les sacs cadeaux avec lesquels les invités repartent. Les influenceurs reçoivent de nombreux paquets chaque jour et certains d’entre eux commencent à élever leur voix contre les marques qui ne portent que peu d’importance à cet aspect.

Plaire aux différents types d’invités

Les événements presse des marques qui lancent une nouvelle collection ou un nouveau produit sont souvent regroupés au cours d’une même semaine (par exemple : fin mars pour les présentations des collections d’été). L’intérêt est donc de se démarquer dans un contexte de sur-sollicitation auquel font face tant les journalistes que les blogueurs et influenceurs.

La multiplication des événements presse les amène à faire une sélection pointue de ceux auxquels ils assistent. Même si l’invité ne peut libérer que 30 minutes pour se rendre à l’événement, il doit lui en rester un souvenir marquant qui ne s’effacera pas une fois arrivé sur le lieu du prochain événement de sa liste !

événement Cercle d'Aumale
Événement presse d’une grande enseigne de produits cosmétiques au Cercle d’Aumale

Il est donc nécessaire d’apporter une valeur ajoutée à l’événement, d’en faire une expérience inédite qui crée le sentiment de privilège.

Pour que l’événement soit relayé sur les réseaux sociaux et que cela crée un véritable intérêt autour de la marque, le lieu et la décoration se doivent d’être remarquables et “intagrammable”. Les murs habillés au nom et à l’image de la marque devant lesquels se prendre en photo sont devenus incontournables. Et certains vont encore plus loin ! La marque de cosmétiques Origins a par exemple récemment surpris ses invités avec un dîner au décor “Balade en forêt” et son chemin de table en terre comestible.

Chaque détail doit être réfléchi afin que cela profite à la communication de l’événement : la présence des ambassadeurs de la marque, la création d’un hashtag pour l’événement, des sacs cadeaux personnalisés qui ne renferment pas seulement le produit en question, des prestataires créatifs…

Prendre en compte les caractéristiques de chacun pour l’organisation des événements presse

Tout l’enjeu est de mettre en place un événement qui intéressera tant la presse que les influenceurs. Ces deux publics ont pourtant des approches différentes dans le traitement et la diffusion de l’information.

Pour la presse traditionnelle, l’événement doit se dérouler quelques semaines avant que l’article ne sorte dans les kiosques tandis que les influenceurs et blogueurs offrent une diffusion instantanée. Il est donc judicieux de réfléchir soigneusement à la date de l’événement et au possible intérêt d’organiser un événement pour chaque public ciblé.

Créer l’engouement autour d’un événement éphémère grâce aux influenceurs

Il n’y a pas que lors des lancements de produits, de collections ou de marques que la presse et les influenceurs offrent une certaine visibilité. Pour des événements éphémères et pop-up stores, organiser une soirée pour la presse et les influenceurs en avant-première, permet de s’assurer du succès de l’événement auprès du grand public.

Les stories et publications postées par les influenceurs permettent de partager à leurs followers l’ouverture d’un nouveau concept. Le grand public sera davantage tenté de se rendre sur place sachant que les personnes qu’il suit sur internet s’y sont rendues et ont partagé leur bonne expérience sur les réseaux sociaux.  

L’atelier 1664 dans le jardin du Cercle LeBrun

L’événement “Atelier 1664” organisé au Cercle LeBrun au printemps dernier avait réussi le pari de rassembler journalistes, influenceurs, blogueurs et surtout grand public dans un même lieu. On trouve aujourd’hui plus de 600 photos sur Instagram postées avec le hashtag “atelier1664” dont certaines, postées par des influenceurs, ayant récolté plus de 3 000 likes.

Avec des lieux d’exception bénéficiant d’espaces extérieurs en plein Paris, les Cercles By Kadrance offrent un cadre idéal et atypique pour les événements presse. Contactez-notre équipe si vous souhaitez plus d’informations.