Les indispensables pour un séminaire de rentrée réussi

Publié le 7 août 2019

Le séminaire de rentrée est l’occasion de booster la motivation des équipes après la saison estivale. C’est un outil efficace pour communiquer les nouveaux objectifs de l’entreprise ou pour accueillir de nouveaux collaborateurs.

Ce type d’événement s’illustre aussi comme un outil de cohésion pour l’entreprise qui l’utilise adéquatement. Découvrez les éléments indispensables pour faire de son séminaire de rentrée un événement fédérateur et mémorable.

La préparation du séminaire de rentrée en amont

Le retour des vacances est l’opportunité de redéfinir la ligne directrice de l’entreprise. Le contexte y est favorable puisque les congés estivaux ont permis aux employés de se reposer et de revenir au travail prêts pour de nouvelles missions. L’organisation d’un séminaire doit être anticipée et répondre à des objectifs précis.

Trois points doivent être déterminés avant de commencer à organiser l’événement :

  • Les objectifs : Brainstormer ? Remercier ? Découvrir ? Se connaître ? Communiquer ?
  • La durée : une journée, une demi-journée, une soirée ou un week-end ?
  • La date : idéalement entre 2 semaines à 2 mois après la rentrée 
  • La forme du séminaire de rentrée : ateliers de créativité, tables rondes, team building, workshop, conférence…

En organisant un séminaire de rentrée, il faut prendre en compte quelques spécificités liées à la période. Le mois d’août est, pour beaucoup, synonyme de vacances. Il se peut que les prestataires à qui l’on souhaite faire appel soient également en congés. Il est donc nécessaire de suivre attentivement l’organisation de son séminaire en n’hésitant pas à relancer régulièrement les personnes concernées.

Les outils pour améliorer les rapports humains

Le travail de cohésion et de compréhension entre les salariés est essentiel lors d’un séminaire de rentrée. Afin de travailler au mieux cet aspect, il est important de s’assurer de la présence d’un maximum de participants. L’idéal est d’organiser l’événement une fois que tous les salariés sont revenus de leurs congés d’été ! On préconise souvent de choisir une date entre deux semaines et deux mois après la rentrée scolaire.

La qualité du séminaire de rentrée et de la satisfaction des employés à son égard passe aussi par une bonne communication le jour J. Pour cela, il est important que les présentations soient audibles et visibles par l’ensemble des invités, que la signalétique soit adaptée etc. Salle de Projection, tableau interactif ou encore acoustique professionnelle, nos espaces disposent de tout le matériel nécessaire.

Chaque élément doit être réfléchi afin de créer un sentiment d’appartenance et une atmosphère conviviale. Le type de restauration doit être adapté au séminaire que vous souhaitez mettre en place. Les pauses sont en effet idéales pour créer des liens entre les participants. Vous pouvez par exemple opter pour une grande tablée afin de réunir tous les employés ou alors opter pour un buffet, et mettre en place des espaces confortables où s’installer entre collègues.

seminaire rentree
Grande tablée, ou salad bar… À vous de choisir !

Faire plaisir aux collaborateurs

Le séminaire de rentrée est l’occasion d’allier travail et plaisir en offrant à vos employés une reprise en douceur. Pensez au-delà de vos objectifs en proposant des activités variées à vos employés : atelier de mixologie, visite historique, initiation à l’art, cours de golf… N’ayez pas peur d’agrémenter votre séminaire d’activités pour que vos salariés puissent prendre le temps de créer du lien entre eux.

Les petites attentions pour les participants telles que les goodies ou un mail de remerciement sont toujours appréciées. Ne les oubliez pas ! Si vous souhaitez connaître l’opinion générale qui ressort après votre séminaire de rentrée, organisez une enquête de satisfaction a posteriori. Celle-ci vous permettra d’améliorer vos futurs évènements.

Les équipes des Cercle Kadrance sont à votre entière disposition afin de discuter de vos projets de séminaire de rentrée !