Les indispensables de l’événementiel en 2019

Publié le 1 mars 2019

Le secteur de l’événementiel a ses propres codes, évolutions et tendances. De façon générale, l’humain est revenu au centre de l’attention et l’on cherche à créer des liens toujours plus forts entre les organisateurs d’événements et les convives. Voici les quelques tendances de l’événementiel qui deviennent incontournables en 2019 :

Expérience et émotions partagées

L’expérience est devenu un concept-phare de l’événementiel. Il s’agit d’emmener les invités dans l’univers d’une marque, de faire naître un sentiment d’appartenance et de privilège. Ces nouveaux événements immersifs sollicitent les émotions des convives afin de leur faire vivre un moment mémorable.

À l’automne dernier, le Cercle d’Aumale a accueilli un événement au décor bucolique : la Maison Saint-Germain. La marque de liqueur a pris le parti d’émerveiller ses invités en les plongeant dans un décor magique, imaginé par Lola Burstein-Rykiel. On pouvait y déguster des cocktails servis par des mains mystérieuses sortant d’un mur de fleurs, parcourir un labyrinthe grandeur nature, déambuler dans un escalier rempli de fleurs…

maison st-germain
La Maison Saint-Germain au Cercle d’Aumale

En sollicitant les cinq sens pour susciter des émotions liées à l’enfance et à l’imaginaire, la marque St-Germain a mis en place une expérience complète, laissant penser aux invités qu’ils avaient quitté Paris pour un univers féérique le temps de leur visite.

Implication personnelle et collaboration

Les animations où les convives sont dans une position “passive” de réception de l’information sont aujourd’hui délaissées au profit d’activités où les invités sont acteurs et sont amenés à agir directement. Les interactions, qu’elles soient entre collaborateurs, intervenants ou encore influenceurs, sont mises au cœur des nouveaux concepts événementiels. On n’est plus seulement spectateur de l’événement, on y participe, on l’enrichit !

Les activités de team building sont certainement celles qui illustrent le mieux cette tendance. Nos lieux accueillent des activités musicales hors du commun. Il est par exemple possible de convier des musiciens, mais au lieu de les laisser simplement jouer de la musique, ils apprennent à chaque collaborateur à jouer d’un instrument de musique afin de recréer tous ensemble des airs classiques tels que la Barcarolle de Bach. Ainsi, on s’implique et on crée, ensemble.

Un certain retour à la simplicité et à l’authenticité

Les événements ont beau être de plus en plus connectés et proposer des technologies toujours plus innovantes, on remarque une tendance au retour à l’authenticité pour certains services.

C’est le cas du catering. Les invités aujourd’hui recherchent davantage de fraîcheur et de simplicité dans les repas et boissons qui leur sont servis. Proposer une offre de produits frais et locaux est aujourd’hui un incontournable.

Buffet healthy dans le jardin à la française du Cercle LeBrun

L’engouement pour la cuisine healthy et végétale se reflète aussi sur l’événementiel. Les convives ne veulent plus d’une cuisine trop lourde, et se laissent plus séduire par les salad bar et eaux aromatisées. Et attention aux préjugés, une cuisine légère et vitaminée peut aussi être généreuse !

Avec des événements toujours plus proches des invités, il est indispensable de bénéficier d’un accompagnement complet pour proposer un événement à la page. Notre équipe de passionnés et d’experts de l’événementiel peut vous prodiguer ses meilleurs conseils pour faire de votre événement un succès.