Le pop-up store pour booster votre communication : 5 bénéfices pour votre marque

Publié le 16 octobre 2018

Les pop-up store (du nom anglais donné aux livres pour enfants qui se déplient en trois dimensions) ont d’abord été l’apanage des petites marques jeunes et agiles, et surgissaient principalement au moment de Noël. L’idée était de mettre en place des magasins peu aménagés et peu brandés, de trouver une solution pratique pour écouler les stocks.

Mais voilà, comme dans toute histoire qui commence dans les années 2000, Internet est passé par là.

Avec l’essor de la vente par correspondance, les grandes marques de distribution comme les maisons de luxe cherchent des moyens de recréer du lien avec les consommateurs. Et avec les pop-up stores, ça marche !

Prenez une jolie maison avec un grand jardin caché au cœur de la butte Montmartre à Paris. Habituellement, c’est une résidence d’artiste. La marque Leboncoin l’a investie en juillet 2018 en ouvrant sa « Villa Extraordinaire », un lieu dédié à la convivialité et au partage. Pour l’occasion, dans les 10 pièces de la maison étaient exposés des objets trouvés sur Leboncoin, transformés en œuvres d’art par des artistes. Une belle façon d’accroître sa notoriété autour de son credo : Tout peut être récupéré et réutilisé, plutôt que jeté.

pop up store 1664

Cette année, au Cercle LeBrun, nous avons reçu l’Atelier 1664. En collaboration avec la marque, notre lieu a été repensé, décoré autour du savoir-faire et de l’héritage des maîtres brasseurs de 1664. Le jardin, la terrasse, les salons recevaient des ateliers de brassage, des conférences, un club pour danser. Et chaque samedi, un barbecue et une tablée de 16 personnes à réserver. En trois semaines, l’opération a accueilli plus de 30 000 personnes.

Début octobre, c’est la maisonSt-Germainpremière liqueur de fleurs de sureau qui s’est installée au Cercle d’Aumale. Dégustation de cocktails, master class autour du Spritz, labyrinthe grandeur nature, cartomancie dans un somptueux décor habillé par Lola Burstein-Rykiel… les amoureux de cette liqueur française ont pu profiter d’un moment unique, immergés dans le Paris de l’art nouveau.

Aujourd’hui, si le caractère éphémère est toujours utilisé comme levier pour créer l’événement, l’intérêt du pop-up store est ailleurs :

–     Les marques créent là un univers autour de leurs produits. C’est une occasion de réenchanter l’expérience d’achat, de faire découvrir de nouveaux produits par une expérience plus légère, qui nourrit l’imaginaire.

–     C’est le retour aux moments partagés, aux rencontres, aux échanges entre consommateurs, au plaisir de faire partie d’un cercle de privilégiés.

–     C’est pour les marques l’occasion de collaborer avec des artistes, d’asseoir et de développer une identité visuelle, de prouver que le commerce physique peut être tout aussi créatif que le web.

–     Par le biais de l’organisation d’activités, d’ateliers, la marque se raconte et communique sur les valeurs qui la portent.

–     C’est enfin LE moyen imparable pour booster votre présence sur les réseaux sociaux.

Et pour que ces leviers fonctionnent, l’investissement financier et organisationnel est primordial. Faites appel à des professionnels, assurez le succès d’une opération marketing qui sera en grande partie amortie par le bénéfice de notoriété et les ventes réalisées pendant l’événement !