La sécurité des personnes, un enjeu majeur pour le secteur événementiel

Publié le 18 février 2018

5C’était le 16 Août 2016 à Rouen : 13 morts dans l’incendie d’un bar en pleine fête d’anniversaire. Cet événement est encore dans nos mémoires.

 

Dans les coulisses de l’événementiel, la sécurité est la priorité

 

Vous êtes-vous déjà posé la question des normes de sécurité sur les capacités d’accueil autorisée pour un lieu de séminaire ? Avez-vous déjà vérifié que les accès étaient réglementaires pour les services de secours ? Ou si vos lieux d’événement pouvaient bien accueillir les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ? Malheureusement pas toujours ! En effet, cela vous semble naturel, au même titre qu’il est normal de trouver des chaises, des tables ou un vidéoprojecteur.

Pourtant, côté coulisses, les espaces événementiels doivent répondre à des normes particulièrement strictes de façon à assurer la sécurité maximale de toutes les personnes accueillies dans le cadre des réunions, séminaires, formations et événement. Levons le voile sur cet aspect peu connu de notre métier et de nos obligations.

 

Des règles strictes pour les ERP

 

Derrière l’acronyme ERP (Etablissement recevant du Public) se cache une législation dont l’unique objectif est votre protection et celle de vos invités.

Tout lieu de séminaire et d’événement a en effet l’obligation de répondre aux normes ERP et PMR (Personnes à mobilité réduites) : les installations sont vérifiées et validées par la Préfecture de Police et les Pompiers. Et les cahiers de charges sont particulièrement vigilants à ne rien oublier.

Largeur des portes, extincteurs, processus d’évacuation, traitement des matériaux contre le feu, escaliers de secours, élévateurs et ascenseurs pour les PMR, accès des pompiers et ambulances… tout doit être fait dans les normes et les règles pour que chaque personne qui franchit la porte du lieu soit en parfaite sécurité.

Bien entendu, plus on reçoit de public, plus ces normes sont importantes et contraignantes, nécessitant de lourds investissements de la part des lieux qui reçoivent du public. L’entretien régulier est indispensable pour garantir la sécurité à long-terme, et les installations sont bien entendu systématiquement vérifiées par les autorités compétentes.

 

On ne plaisante pas avec la sécurité

 

Choisir un lieu pour un événement c’est avant tout se poser la question des garanties offertes en matière de sécurité. C’est une exigence de chaque instant et qui passe avant tout. Aussi les entreprises, associations, collectivités et administrations doivent être attentives à ce que les lieux dans lesquels elles reçoivent du public, interne ou externe, répondent bien à l’ensemble des normes qui font que rien n’a été oublié et qu’elles peuvent se reposer sur des professionnels responsables.

Notre rôle est donc aussi de mettre en garde contre la tentation de se diriger vers des lieux insolites et/ou privés, souvent tenus par des personnes ne maitrisant notre métier, et qui ne répondent pas à ces normes. En cas de problème, la responsabilité est d’ordre pénal et reposera non seulement sur le propriétaire mais aussi sur l’organisateur.

De quoi faire réfléchir !