Événementiel : les tendances culinaires printemps – été à adopter

Publié le 15 mai 2019

Au cœur de toutes les nouvelles tendances culinaires en événementiel, on retrouve avant tout une démarche engagée. Les invités aujourd’hui ne se contentent plus seulement d’innovation, ils cherchent davantage une cuisine qui a du sens et qui porte des valeurs. Les produits locaux et les circuits courts sont mis à l’honneur, autant que l’histoire des producteurs et de leurs produits.

Certaines tendances se sont déjà bien affirmées ces dernières années, parmi elles : le végétal. Cela fait 11 ans maintenant que la consommation de viande des Français recule chaque année. Les traiteurs événementiels se sont donc adaptés à ces nouvelles habitudes de consommation et nombre d’entre eux proposent aujourd’hui une offre variée qui convient à différents types de régimes alimentaires.

D’autres tendances ont plus de mal à entrer dans les habitudes alimentaires. Les avis divergent, par exemple, sur la cuisine à base d’insectes. Si certains l’imaginent difficilement, d’autres  perçoivent le mode d’alimentation du futur. La dégustation et la découverte de cette cuisine est même devenue l’objet d’activités de teambuilding !

Découvrez les tendances culinaires immanquables lors de vos prochains événements :

L’événementiel mise sur une cuisine simple et saine

Le désir d’une cuisine locale et naturelle va souvent de paire avec l’envie de consommer des produits frais, sains et simples. La cuisine healthy et les animations autour du bien-être sont de plus en plus présentes lors des événements, qu’il s’agisse de séminaires d’entreprise ou de journées dédiées aux influenceurs par exemple.

Les cocktails n’échappent pas à cette tendance orientée vers le bien-être, comme le démontre Jeanne Garaude, la fondatrice de Cha Iracema. Son concept ? Des cocktails avec ou sans alcool à base de maté brésilien, réputé pour ses propriétés énergétiques et antioxydantes. Ce “healthy bar” qui propose des boissons saines et vivifiantes, accompagnées de fleurs comestibles, s’adapte sur mesure pour chaque événement.

bar cocktail
Healthy bar Cha Iracema au Cercle LeBrun

Des créations culinaires toujours plus surprenantes

Si les invités sont à la recherche d’authenticité, cela ne veut pas dire que les créations et les innovations ont disparu. Tendance il y a une vingtaine d’année, la cuisine fusion fait ainsi son grand retour. Cette cuisine basée sur le mélange d’influences de différentes cultures permet de faire voyager gustativement ses convives. Parmi les plus appréciées, on retrouve la cuisine nippo-brésilienne ou encore la fusion franco-péruvienne.

Il n’existe pas de limite à la création culinaire ! Pourquoi le décor ne serait-il pas comestible ? C’est en effet l’idée mise en avant au Printemps du Goût où un mur végétal comestible de 10 mètres de long a été installé courant avril. Cette idée originale de Prêt à pousser pourrait également servir de décor et d’animation dans le domaine de l’événementiel.

Toujours dans cette tendance de décor que l’on peut manger, difficile de ne pas évoquer les pailles comestibles. Les pailles biodégradables à base d’algues de Loliware constituent une alternative innovante et surtout respectueuse de notre environnement. By Kadrance s’est positionné sur la question des pailles en plastique et a ainsi décidé d’en interdire son utilisation au sein de ses lieux.

Les super-aliments pour booster sa santé

Les aliments qui entrent dans la catégorie des “super-aliments” possèdent tous des qualités nutritives exceptionnelles. Ils constituent de véritables “boost” pour la santé et sont de plus en plus appréciés sur les buffets des traiteurs en événementiel. Il est possible d’en trouver sous différentes formes, mais c’est souvent en shooter qu’ils sont les plus appréciés. Présente sur des manifestations durant la Fashion Week comme sur des événements plus corporate, la start-up Les Miraculeux propose des boissons étonnantes mélangeant fruits, légumes et épices qui s’apparentent presque à un geste beauté tant leurs vertus pour le corps sont remarquables !

boissons energie
Crédit photo Les Miraculeux

Après les boissons fermentées telles que le kéfir ou le kombucha qui connaissent déjà un certain succès, ce sont différents types d’aliments qui sont aujourd’hui consommés après fermentation. Légumes ou produits laitiers, même les chefs étoilés ont déjà adopté ce mode de cuisine qui permet de faire le plein de vitamines tout en découvrant de nouveaux goûts.

Avec l’arrivée du printemps et de l’été, l’offre culinaire en événementiel devient de plus en plus fraîche, vitaminée et ensoleillée. Instagram étant le réseau social numéro 1 de la gastronomie connectée, le visuel de toutes ces tendances culinaires reste également un élément clé à mettre en avant !