Comment la tendance pop-up s’est-elle étendue à la restauration ?

Publié le 9 juillet 2019

La tendance des boutiques éphémères (ou pop-up stores), à l’origine plutôt utilisées pour vendre des produits de jeunes créateurs et designers, s’est peu à peu étendue à la restauration.

Ouvertes pour quelques heures, quelques jours, voire quelques semaines, ces adresses portent un concept fort et original. Que cela soit pour tester une idée de restaurant ou pour une action de communication ayant pour but de promouvoir une marque ou un produit, les concepts de restauration éphémères misent sur une expérience client unique et inoubliable.

À la différence des restaurants et bars classiques, les adresses éphémères disposent d’un temps limité pour susciter l’engouement auprès de la clientèle.

Un concept plébiscité par les marques de boissons

Le concept de la restauration éphémère est particulièrement utilisé par les marques, notamment de boissons.

En effet, ces événements vont au-delà de la simple publicité en offrant une réelle expérience aux clients. En partageant un tel moment avec leur clientèle, les marques dépassent la relation marque-client traditionnelle. Elles créent des liens de confiance avec eux, améliorent leur relation de proximité et partagent leurs valeurs.

La marque de liqueur St-Germain a par exemple investi le Cercle d’Aumale durant deux jours, faisant vivre à ses invités un moment unique au cœur de l’hôtel particulier. Lors de ces deux soirées, plusieurs cocktails pouvaient être dégustés et de nombreuses activités ont été mises en place : masterclass de cocktail, cartomancienne…

pop-up bar
La marque St-Germain au Cercle d’Aumale

La marque Moët & Chandon propose quant à elle le Moët Grand Day pour célébrer ses plus grandes cuvées. D’autres marques telles que Spritz ont également adopté cette tendance !

Des lieux d’exception réinvestis

Pour susciter l’engouement, la restauration pop-up mise sur des lieux d’exception qui attireront une clientèle en quête d’une expérience inoubliable à partager sur les réseaux sociaux.

Les restaurants pop-up ont l’avantage de pouvoir être installés (presque) partout, tant que l’espace y est suffisant pour cuisiner et servir des repas. Les restaurateurs et les marques peuvent alors marquer les esprits en investissant un lieu insolite, qui ne pourrait pas accueillir un bar ou restaurant toute l’année.

C’est le pari qui a été fait par la marque 1664 France, avec l’Atelier 1664 au Cercle LeBrun, en installant une brasserie éphémère qui a accueilli les parisiens durant tout le mois de mai. Un restaurant éphémère tenu par Les Niçois faisait également partie des installations prévues par la marque.

article-restauration-pop-up
L’Atelier 1664 au Cercle LeBrun

D’autres endroits insolites à Paris proposent des bars et restaurants éphémères, parmi eux le rooftop des Galeries Lafayette ou encore le toit de l’embarcadère des bateaux-mouches.

Le succès estival de la tendance pop-up

Ces adresses se multiplient dès l’arrivée de l’été, car il est presque indispensable que les concepts de restauration éphémères disposent d’une terrasse ou d’un jardin !

Le Cercle LeBrun, situé au cœur de Paris, possède un jardin d’inspiration à la française d’une surface de 500m2. Cet espace unique est le cadre idéal pour proposer un lieu intime et original à la clientèle d’une adresse éphémère. Le Cercle d’Aumale, doté de multiples espaces extérieurs, peut quant à lui accueillir un concept de restauration éphémère dans son jardin de 150m2, mais également un bar sur son rooftop de 30m2 !

Avec des espaces intérieurs et extérieurs d’exception, By Kadrance vous offre la possibilité d’installer votre concept de restaurant ou bar éphémère dans un lieu qui rendra l’expérience des invités inoubliable et ainsi de faire rayonner votre marque. Contactez notre équipe si vous souhaitez plus d’informations !