Vers des réunions disruptives
Publié le 20 novembre 2017
Nous le savons tous, pour de nombreuses entreprises, la clé de l’avenir est dans l’inspiration et l’innovation pour inventer le futur. Comment favoriser cette créativité. C’est la question que nous nous posons tous.
Comment favoriser la disruption ?
Microsoft vient d’inaugurer aux USA un nouvel espace de travail collaboratif pour ses employés américains : des cabanes en bois construites dans les arbres et connectées entre elles. Ouvertes à tous les employés, ces «tree houses» font partie d’un nouveau projet d’implantation d’espaces de travail extérieurs imaginé sur le campus Microsoft géant – quelque 500 hectares – de Redmond, dans l’État de Washington.
La première chose frappante lorsqu’on entre dans ces espaces est le calme absolu dans lequel on se trouve. C’est fascinant. Les gens absorbent l’environnement et cela change la perception de leur travail.
« Being more creative and flexible with our workspace allows us to be more creative and productive in our work and the products we create » peut-on lire sur le site de Microsoft. Un espace de travail créatif et flexible renforce la créativité et la productivité de notre travail.
L’espace doit devenir un lieu de rencontre où l’on apprend à travailler avec de nouvelles personnes, en se plongeant dans une culture de l’innovation
Le bon espace c’est celui qui crée la motivation, l’engagement, l’innovation, la disruption…
Repenser les espaces de séminaires et de formations
Il est difficile de changer l’espace quotidien de travail, mais il est facile de changer de lieux pour se retrouver ou se former. Découvrir de nouveaux lieux va nous ouvrir à la découverte.
Un lieu peut aussi se penser en fonction d’ un esprit, d’une idée, d’un mouvement que l’on veut créer .
A chaque situation, l’enjeu est finalement de trouver un lieu, une atmosphère, un cadre qui va favoriser l’éclosion d’idées nouvelles. Il nous faut penser les lieux en fonction des objectifs des formations, des séminaires ou encore des réunions que l’on veut organiser.
Repenser l’approche des espaces et des lieux de formation en fonction de l’innovation ou la créativité que l’on veut développer c’est nécessairement aller vers des lieux non conventionnels pour favoriser la disruption qui est devenu notre mot d’ordre.
L’espace devient un outil contribuant au développement et au bien-être
A l’heure où le travail à distance se développe, nous redécouvrons l’importance de se retrouver dans des moments privilégiés qui doivent être soignés . L’espace redevient donc essentiel, un espace qui doit être inspirant et porteur de sens et se réinventer à chaque nouveau challenge.