Secteur événementiel : enjeux et perspectives pour la rentrée 2022

Publié le 29 août 2022

Ces deux dernières années, le secteur événementiel a été mis à mal sur différents aspects. La pandémie a évidemment été un coup dur avec l’arrêt total de l’activité durant plusieurs mois, et la reprise des événements n’a pas été simple pour les professionnels du secteur. Cette situation exceptionnelle a accentué certains enjeux déjà latents, comme les difficultés de recrutement. Alors, quels sont les enjeux et les perspectives pour la rentrée 2022 ?

Le recrutement : un défi majeur pour le secteur événementiel

La relance de l’activité événementielle s’est faite progressivement au premier semestre 2022, avec une accélération notable au printemps. Malgré un apparent dynamisme et une adaptation des professionnels du secteur, la pandémie de Covid et toutes les restrictions associées ont laissé des traces au sein de la filière.

En effet, l’arrêt total de toute activité événementielle pendant plusieurs mois, s’est traduit par une grosse perte de masse salariale. De nombreux salariés, intermittents et freelances de tous les domaines liés à l’événementiel – traiteurs, agences de captation, de décoration, etc. – ont abandonné la profession. Ces pertes d’effectif s’élèveraient à environ 30%, selon Benoît Ramozzi, délégué général de l’association LÉVÉNEMENT. Il ajoute qu’à l’heure actuelle, il y a “un enjeu à recruter de nouveaux talents”.

Une enquête réalisée par Lab Event et menée auprès des professionnels du secteur met en avant le fait que 55% des entreprises envisagent de recruter dans les prochains mois (CDI, CDD et/ou alternants). On note même que 63% des lieux de réception ayant répondu à l’enquête recruteront d’ici à la fin de l’année.

Selon ce sondage, il y aurait environ 64 000 postes à pourvoir dans le secteur de l’événementiel ! Il est donc primordial de développer l’attractivité des métiers de la filière, afin de mettre en avant la diversité des profils recherchés.

De belles perspectives pour la rentrée 2022

En termes de chiffre d’affaires

Après des mois difficiles pour tous les acteurs de la filière, la reprise s’est faite progressivement au début de l’année 2022. La fin du port du masque en intérieur a généré un regain d’intérêt pour les événements en présentiel. Ainsi, les mois de mai et juin ont été synonymes d’une forte activité pour le secteur.

L’étude réalisée par Lab Event à la fin du premier semestre 2022, montre que sur 120 répondants, 64% d’entre eux ont vu leur chiffre d’affaires s’améliorer en juin 2022, par rapport à juin 2019. 60% de ces entreprises du secteur événementiel prévoient une augmentation de leur chiffre d’affaires pour la fin de l’année, par rapport à la même période en 2019. D’autres restent toutefois prudents ou plus incertains.

Cela semblerait malgré tout être le signe que l’activité de la filière événementielle revient petit à petit à la normale, grâce à la créativité et à la résilience des acteurs du secteur.

En termes d’offres 

Relégués au second plan pendant plusieurs mois, les événements en présentiel ont vu leur nombre augmenter ces trois derniers mois. Pour ce faire, tous les acteurs du secteur ont repensé leur offre, afin de la diversifier et de la rendre plus flexible.

Des événements qui ont du sens

A l’heure actuelle, l’implication des participants est un élément central pour l’organisation d’un événement. Pour autant, il ne faut pas non plus oublier le message à faire passer. Qu’il s’agisse d’un lancement produit, d’une table ronde, d’un teambuilding ou encore d’un anniversaire, l’événement d’entreprise se doit d’être le support et l’écrin de ce message. Pour cela, les professionnels du secteur proposent de se focaliser sur l’essentiel et d’oublier le superflu, tout en choisissant des lieux atypiques et en imaginant des prestations originales, qui marquent les esprits. Les manifestations peuvent aussi être plus petites en termes d’ampleur, mais plus régulières dans l’année.

Des événements qui se digitalisent

Si les événements présentiels sont toujours très appréciés car ils créent un lien humain, il est désormais évident que la digitalisation est une notion incontournable du secteur événementiel. Que cela soit en tant que “plan B” ou que cela constitue la ligne directrice de la prestation, le virtuel s’invite au sein des events. On parle aujourd’hui d’événements hybrides, qui se basent sur le “phygital” : un lien entre le monde physique et le monde digital.

Les professionnels du secteur conçoivent des projets immersifs et/ou ludiques, où le participant est partie prenante de l’événement. La scénographie globale du lieu de l’événement, sa décoration, son éclairage, sa sonorisation, sa végétation, sa carte traiteur, les animations proposées, etc., sont autant d’éléments qui influent sur l’expérience des participants. La réalité augmentée peut aussi aider à renforcer ce besoin d’immersion.

Des événements plus responsables

Aujourd’hui, de nombreux prestataires de l’événementiel proposent des alternatives éco-responsables. La réduction de l’impact environnemental d’un événement concerne en effet plusieurs aspects, que cela soit en amont du projet, pendant ou après. Par exemple :

  • créer une scénographie en matériaux recyclés,
  • réduire sa consommation énergétique avec des LED,
  • louer du mobilier et/ou de la vaisselle,
  • lutter contre le gaspillage alimentaire,
  • utiliser des produits frais et locaux pour le buffet,
  • trier les déchets,
  • recycler les matériaux et éléments de décor,

sont autant d’actions à mettre en œuvre pour réduire l’empreinte écologique de l’événement. 

La filière de l’événementiel a connu de forts bouleversements ces dernières années et l’un des défis majeurs des entreprises du secteur sera de recruter des talents. Les perspectives pour la rentrée 2022 sont toutefois positives et augurent une belle reprise des événements en présentiel.

N’hésitez pas à contacter notre équipe, pour qu’ensemble, nous puissions imaginer et construire l’événement de vos rêves au sein de nos hôtels particuliers.