Métaverse et immersion : pour des événements expérientiels

Publié le 13 mars 2023

À l’heure actuelle, un événement se doit d’être user centric pour susciter l’engagement. La digitalisation des événements et l’émergence de nouveaux formats virtuels invitent les acteurs de l’événementiel à mettre les participants au cœur du dispositif afin de créer l’expérience. Pour y parvenir, il existe aujourd’hui différents moyens permettant l’immersion du public dans des univers dématérialisés. Alors, en quoi métaverse et immersion sont-ils des enjeux pour des événements expérientiels ?

Les opportunités offertes par le métaverse pour des événements expérientiels

Démocratisées par les jeux vidéo comme Fortnite, les plateformes métaverse (par exemple Decentraland, The Sandbox, Roblox, etc.) qui utilisent les technologies immersives sont aujourd’hui investies par divers secteurs d’activité. On distingue entre autres la publicité, le e-commerce et l’éducation. Mais suite à la pandémie de Covid-19 et à son impact sur le secteur événementiel, ce dernier profite également des opportunités que présente le web3 pour l’organisation d’événements expérientiels : 

S’affranchir des distances géographiques

Pour les entreprises internationales dont les collaborateurs se trouvent sur les cinq continents, le métaverse constitue une réelle opportunité, notamment en termes d’événements internes. Avec le développement du télétravail, ce type de plateforme prend tout son sens et permet aux collaborateurs de gagner du temps et de réduire en partie leur empreinte écologique.

Interagir et collaborer avec d’autres participants

Teambuilding gamifiants, onboardings, conférences en 3D, meetings dans des salons dédiés en fonction des sujets à aborder… Le métaverse permet la sociabilisation et favorise les collaborations virtuelles, notamment avec l’usage d’avatars, de vidéos ou encore de la réalité augmentée. Par exemple, les entreprises Spatial, RLTY ou encore Orbits, ont pour but d’aider les marques à construire leurs propres espaces dans le métaverse, afin de partager leur culture d’entreprise et leur marque employeur. 

by-kadrance-evenementiel-et-metaverse-meeting

Découvrir des endroits inaccessibles

Métaverse et immersion facilitent la visite d’endroits géographiquement éloignés et de lieux historiques totalement ou partiellement détruits. Par exemple, le projet Éternelle Notre-Dame permet de vivre une expérience en réalité virtuelle, à la fois immersive et collective. Ce voyage dans le temps invite 50 visiteurs à explorer simultanément l’édifice et à rencontrer ses personnages emblématiques.

Se former dans des espaces dédiés

La gamification, l’expérientiel et l’immersion que permet le métaverse simplifient la mise à disposition de formations en ligne, ainsi que les interactions entre participants. Il permet également aux collaborateurs d’être actifs en participant par exemple à des ateliers de design thinking ou des brainstormings, tout en favorisant l’ancrage mémoriel.

Créer des événements et des lieux éphémères

Que cela soit des salons, des boutiques éphémères, des pop up stores ou encore des showrooms, le métaverse permet de conjuguer web 3.0 et e-commerce. Avec l’essor des avatars et des hologrammes, les utilisateurs aiment retranscrire leur réalité physique sur les plateformes virtuelles. Aussi, les événements et pop-up stores liés à l’industrie de la mode et du luxe ont déjà beaucoup de succès. Parmi les événements métaverse les plus populaires, on note la 2e édition de la Metaverse Fashion Week 2023, qui se déroulera prochainement sur la plateforme Decentraland.

metavers-fashion-week-2022-etro

Imaginer des scénographies époustouflantes 

Certains événements artistiques peuvent être sublimés par la dématérialisation. Le métaverse offre la possibilité d’organiser des expositions et des concerts aux scénographies uniques. Il y a un an, la chaîne Arte diffusait un concert expérimental en réalité virtuelle sur Horizon Worlds. « Le métaverse apporte l’aspect collectif qui manquait à la réalité virtuelle », expliquait alors Gilles Freissinier, Directeur du Développement numérique de la chaîne culturelle.

Il semble donc évident que le métaverse, en tant qu’espace immersif, offre de nouvelles perspectives pour les acteurs de l’événementiel. Malgré tout, cela nécessite de créer des expériences fluides, qui ne tolèrent aucun problème de latence ou d’accessibilité.

Utiliser la technologie pour créer des événements expérientiels

Aujourd’hui, les Français passent environ un tiers de leur temps disponible hors sommeil sur les écrans, selon le Baromètre numérique – édition 2022 (activité professionnelle et temps libre confondus). Il est donc envisageable qu’en 2026, comme le prédit le cabinet de conseil Gartner, 1 personne sur 4 passera en moyenne une heure par jour dans un espace web3 immersif, pour se divertir, faire du shopping ou travailler.

Toutefois, dans ses prévisions 2023 sur le métaverse et les NFT, le cabinet de conseil Forrester souligne qu’à l’heure actuelle, la plupart des participants aux events préfèrent se retrouver en personne. L’expérience physique prime encore sur l’expérience numérique pour réseauter et/ou mieux sociabiliser.

Tout l’enjeu des entreprises événementielles réside désormais dans le fait de créer des événements expérientiels originaux et ayant du sens, à la fois en présentiel et dans le métaverse. 

Les Cercles By Kadrance : des lieux à aménager pour que le métaverse devienne (presque) réalité. 

Storytelling, storyliving et storyselling

Pour que les participants aux événements puissent vivre une expérience mémorable dans le métaverse, les event planners doivent au préalable penser à un message impactant à sublimer via les plateformes digitales. Grâce au développement de la réalité virtuelle, il est maintenant possible de dépasser le simple storytelling et d’inviter les participants à vivre l’événement en suscitant des émotions, des sensations et du rêve. Pour certaines marques, l’objectif serait même d’utiliser le storyliving pour inciter à l’achat.

Animation VR “Légèreté” lors d’une soirée Intel organisée par l’Agence Adhésia dans les lieux By Kadrance.

L’usage de matériel innovant et adapté

Pour mettre en place des expériences hybrides où les deux univers parallèles se rejoignent, le secteur événementiel peut s’appuyer sur l’usage de matériel adapté. Par exemple, les casques VR, les gants haptiques ou la veste à retours de sensations aident à créer des passerelles entre monde réel et monde virtuel en permettant de vivre et de ressentir des choses au-delà de l’écran.

Evénement hybride Bitdefender, au Cercle d’Aumale

Les Lieux By Kadrance sont des lieux spacieux où il est possible de déployer tout type d’événement digital et immersif, en lien avec le métaverse. Notre salle de projection équipée se transforme en espace VR, et nos autres espaces permettent d’installer des cabines ou des stands spécifiques pour la réalité augmentée. Et pourquoi ne pas imaginer investir l’un de nos lieux en intégralité ?

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus : contact@by-kadrance.com