Les ressources humaines, pierre angulaire de l’événementiel

Publié le 18 décembre 2018

Le secteur de l’événementiel attire chaque année plus de jeunes, notamment pour son côté festif. Mais ce serait sous-estimer ce métier que de le réduire à cet aspect, tant il requiert de nombreuses qualités : rigueur, créativité, sens du service, abnégation.

 

Il y a encore quelques années, l’événementiel s’apprenaient sur le tas.

 

L’employeur (agence ou annonceur) se chargeait de la formation et le terrain était la meilleure école pour apprendre à gérer des équipes, négocier avec les prestataires, s’assurer de la qualité et de la sécurité des manifestations.

Aujourd’hui, les employeurs souhaitent embaucher des salariés immédiatement opérationnels. Ils font donc appel à des jeunes passés par des formations en communication et tourisme d’affaires, avec une spécialisation en 3e année par de l’alternance, ou par des écoles de gestion hôtelière. Depuis l’an dernier, enfin, des jeunes peuvent être formés à tous les métiers de l’événementiel, au sein de « LéCOLE, the Event Thinking School » dont chaque nouvelle promotion est désormais attendue avec impatience par la profession.

 

Le secteur se professionnalise mais il devient aussi de plus en plus concurrentiel.

 

Nous devons tous redoubler d’efforts pour créer des événements personnalisés pour des clients qui sont particulièrement exigeants sur tous les aspects de l’événement : originalité lieux de réception, exotisme des destinations, innovation des activités proposées, le tout devant être en cohérence avec leur culture et leurs valeurs.

 

travail d'équipe

 

Pour relever le défi de cette compétition, nous avons besoin de recruter des talents.

 

Nous avons besoin de talents capables de comprendre les briefs, d’en saisir les enjeux, et de répondre au plus juste aux attentes des clients avec une réponse stratégique et créative, une parfaite maîtrise de la production et de la logistique, mais aussi en respectant les budgets fixés par les clients.

C’est pourquoi j’ai fait le choix de recruter des gens impliqués, dotés d’un sens aigu du service, parfaitement organisés, hyper réactifs mais aussi hyper disponibles pour pouvoir servir les demandes. De toute nature. Un diplôme et des compétences techniques, c’est bien, mais il ne faut jamais oublier le savoir-être, si précieux dans nos métiers.

 

Au fil du temps, j’ai mis en place une organisation assez atypique : chacun de nos lieux By-Kadrance est géré comme une maison.

 

Le management est composé d’un binôme avec un profil commercial et un second orienté vers la logistique. La mission consiste alors à leur apporter les outils et process pour leur permettre de travailler efficacement et maximiser leur productivité. Ainsi ils pourront sereinement recevoir nos clients en toute décontraction !

Je suis à leur côté au quotidien, sans bureau fixe, je m’installe à côté d’eux quelques heures ou quelques jours en fonction des besoins. Je suis toujours là pour échanger sur leurs problématiques et trouver des solutions à toutes leurs interrogations.

 

Un manager formateur et disponible, des équipes soutenues et souriantes, le cocktail pour assurer une qualité de service irréprochable.